SITE ARCHEOLOGIOQUE

Excavations

localisation: GPS: 50 ° 55 "16" N, 3 ° 7 "41" E // flanc nord de la montagne d'argent - roeselare, hauteur 39 - 45m
période d'enquête: 26/03/2002 - 28/04/2006
Datation C14 sur des échantillons de sol charbonneux par l'institut royal du patrimoine artistique: principalement 2290-2130 av. et en partie 690-890 AD.
équipe de recherche d'archéologues amateurs regroupés sous V.O.B.o.W. (Association pour la recherche archéologique des sols Flandre occidentale)
et WAR (Workgroup Archaeology Roeselare) // direction générale: jozef goderis

Résultats

découverte principale: 28 traces de pieux multilignes d'une colonie, située dans la transition de la fin du Nouvel Âge de Pierre (néolithique) à l'âge du bronze // autres: outils en silex / silex, tessons de poterie de la période gallo-romaine et le moyen Âge.

Décision

les nomades ont parcouru la montagne d'argent pendant des siècles en tant que chasseurs - cueilleurs // ils dépendaient entièrement de ce que la nature avait à leur offrir à la fin du nouvel âge de pierre, les agriculteurs et les éleveurs se sont installés ici en permanence

Visualisation contemporaine

des piliers métalliques se dressent désormais sur les empilements trouvés de la structure en bois et en paille, non pas comme une reconstruction, mais comme un "souvenir" d'une installation contemporaine de "l'équipe art in situ

archeo teklenng 15.26.38.png

traces de maisons sur pilotis

archeop foto 2.png